Les élections
Un document des Archives Départementales de l’Oise nous donne la liste des maires, adjoints et parfois des membres du Conseil municipal de 1826 à 1912.
Par moment, lors de l’installation, nous avons quelques informations concernant le déroulement des élections ou nominations. Nous pouvons donner des noms mais il serait fastidieux d’en faire la liste. Ce qui parait intéressant est plutôt le mode électif. Ainsi en 1826, nous lisons qu’en remplacement de deux conseillers municipaux et du maire, le Préfet demande aux nouveaux nommés de prêter serment de fidélité au roi et obéissance à la Charte constitutionnelle et aux lois du royaume (Charles X étant roi de 1824 à 1830).
Le procès-verbal des élections du 12 octobre 1834 nous apprend que le scrutin a duré trois heures et qu’au premier tour la majorité absolue (la moitié des électeurs +un) est nécessaire pour la validation de l’élection. Le PV parle de 43 bulletins dans l’urne. Il faut rappeler que sous le roi Louis Philippe, une loi de 1831 rétablit l’élection des conseils municipaux par les citoyens les plus imposés de la commune. D’autre part, pour des petites communes comme Blacourt, c’est le Préfet qui désigne le maire et ses adjoints parmi les membres du conseil municipal.
Que ce soit comme maires, adjoints ou conseillers, certains noms apparaissent plusieurs fois durant cette période de 1826 à 1912 comme Bouffet Aimé, Hucleux Jean-Baptiste, Hoeppe Servais marchand de moutons (qui signait des documents avec François Godo pour l’école), le baron de Giresse, Cartier, Carré, Fontaine Théophile…