La proposition de protection
L’église Saint-Martin de Blacourt est tout à fait représentative des églises du Pays de Bray picard. La grande simplicité de la construction, du plan et des élévations ne la rend pas moins imposante au cœur de ce petit bourg. Sa nef en moellons de grès fondée au XVe siècle, son transept et son chœur reconstruits au XVIe siècle avec des baies gothique flamboyant et son volumineux clocher en charpente et ardoises qui coiffe la croisée du transept, sont caractéristiques des églises rurales du territoire.
Bon nombre d’églises de la fin du Moyen Age dans le Pays de Bray, et plus généralement dans le quart nord-ouest de la France, sont dotées non pas de voûtements en pierre mais de charpentes lambrissées en forme de carène renversée. Un travail approfondi de recherche universitaire serait nécessaire pour mieux appréhender ce corpus du Pays de Bray picard, peu étudié et pourtant particulièrement riche. L’analyse par comparaisons de cet ensemble permet dès à présent de distinguer plusieurs églises particulièrement remarquables, telles Saint-Vaast d’Haucourt, Saint-Martin de Martincourt et Saint-Barthélémy et Saint-Pierre de Labosse, qui mériteraient sans nul doute une protection au titre des monuments historiques. Saint-Martin de Blacourt se singularise quant à elle par sa charpente qui couvre à la fois le chœur et le transept, et forme un imposant couvrement octopartite à la croisée du transept. Celle-ci est datée par une inscription, fait rare, de 1515, ce qui établit un jalon intéressant dans le corpus.
Les éléments structurels de cette charpente sont soulignés par des polychromies bien conservées. La qualité des décors sculptés est à souligner, tant par la variété de leur iconographie – à la fois ornementaux et figuratifs – que par la belle association des vocabulaires de la tradition gothique flamboyant et des innovations de la Renaissance.
L’ensemble de vitraux des XVIe et XIXe siècles complètent harmonieusement le décor.
Nous proposons pour ces raisons une inscription au titre des monuments historiques de l’église Saint-Martin de Blacourt en totalité.
Amiens, février 2023
Perrine Fuchs