Lettre municipale mars 2021

Chères Blacourtoises, Chers Blacourtois

Cette nouvelle année 2021 est malheureusement dans la continuité de 2020, la COVID est toujours présente avec une aggravation de la contamination et surtout par le manque de vaccins dans notre Pays de Bray. Malgré cela l’équipe municipale et moi-même abordons cette année 2021 avec la même détermination dans l’élaboration de nos projets et principalement l’information des habitants et maintenir un bien-être dans notre commune. Comme évoqué à plusieurs reprises, nous souhaitions organiser au cours de l’année deux réunions publiques, le contexte actuel ne le permettant pas, nous avons pris la décision de convier les habitants par rues.

Nous nous réjouissons de l’accueil réservé depuis 3 samedis par les habitants et remercions toutes les personnes qui ont participé à nos échanges et qui ont apprécié l’information sur nos futurs projets pour notre commune. Les atouts majeurs de ces opérations sont la sécurité des habitants par le biais de la participation citoyenne, la sécurité routière et la vidéo protection.

Soyez assurés de notre dévouement, de notre implication pour notre commune. En attendant des jours meilleurs, prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous

Jean Pierre FOUQUIER
Maire de Blacourt

Actions municipales & rendez-vous a venir

Activité municipale

Les rencontres du samedi sont des rendez-vous entre les habitants, le maire et les élus pour débattre et échanger.

Tous les samedis de 10h à 12h en mairie

Les dates des prochains conseils municipaux : Les 26/03 et 28/05 à 20H00.

Les travaux

Pose de bancs dans la cour de l’école. Installation supplémentaire d’ordinateurs dans la salle informatique.

Rénovation de l’ancienne salle de mairie et du local cantonnier par les enfants du village. Dorénavant l’ancienne salle de la mairie est à disposition des associations.

Aménagement autour du terrain communal d’une piste afin de favoriser les entraînements de l’AS Blacourt ainsi que pour les enfants de l’école et de la commune.

Vie locale

Chemin de croix

RDV à l’église le mercredi 31/03/21 à 16h.

Chasse aux oeufs

Organisée par le comité des Fêtes et la municipalité le samedi 3 Avril départ 15H RDV Chemin des Lihus. Ouvert à tous les enfants du village par groupes de 6. Pensez à vos paniers……Chocolats offerts par le comité des Fêtes.

Ensemble nettoyons notre village

RDV le dimanche 11 Avril à 10h sur la place. A l’issue de cette matinée de collecte un verre de l’amitié sera servi.

Spectacle de musique

Déambulation d’artistes dans le village le samedi 01 Mai.

Fête de la musique

Organisée par la municipalité et le comité des Fêtes le samedi 19 Juin sur la place du village. A cette occasion nous recherchons des artistes amateurs pour cette journée.

Concours des maisons fleuries

Les habitants qui souhaitent participer doivent se faire connaître au secrétariat de mairie.

Vie associative

les foulees de l’ as blacourt

Dimanche 25 Avril – Renseignements au 06 03 48 80 09

Vide grenier – vente de muguets

Organisés par la P’tite Récrée le 01 Mai – Réservation au 03 44 80 32 45 ou 06 22 09 05 13. concours de peche et repas moules frites Organisés par le comité des fêtes le wk du 5 et 6 Juin.

Fête de la st jean

Organisée par le comité des fêtes le 26 Juin à partir de 19h.

Fête des ecoles

Spectacle des enfants du RPI Blacourt/Espaubourg suivi d’une kermesse organisée par la P’tite Récrée le dimanche 27 juin à partir de 14h à l’école de Blacourt.

Bray vintage festival

L’association recrute des bénévoles pour la manifestation des 30-31 juillet et 01 Août. Contact 06 86 02 34 50.

Dialogues et démarches en cours

Inscription pour la rentree 2021/2022

Les inscriptions concernant les enfants nés en 2018 auront lieu le samedi 17 Avril, de 9h à 12h à l’école d ‘Espaubourg (en raison du contexte sanitaire, les rendez-vous auront lieu toutes les 15 minutes).

Pré-inscription en mairie (du lieu d’habitation): Vous devez vous présenter en mairie afin de compléter une fiche de pré-inscription. Munissez-vous: D’un justificatif de domicile et du livret de famille ou copie d’extrait d’acte de naissance. Pour l’inscription à l’école munissez-vous: Du carnet de santé de votre enfant (photocopies des vaccinations). Et en cas de divorce ou de séparation, une copie du dernier jugement relatif à la garde de l’enfant et du livret de famille.

Cantine

Depuis le 08 mars Me Dervelois a été détachée par le SIRS sur Blacourt afin d’aider l’équipe en place.

Diagnostic routier

Depuis le 08 mars et pour une durée de 2 mois un diagnostic routier a débuté sur l’ensemble de la commune. Les résultats vous seront communiqués à l’issue de l’étude.

Plan vigipirate

À la demande de la préfecture le plan vigipirate est appliqué aux abords de l’école depuis le 5 Mars.

L’accès au parking a donc été réduit afin de sécuriser les enfants et de réduire la vitesse des véhicules entrant dans cette zone.

Recrutement d’un agent contractuel

Mr Dupuis Tony est arrivé au sein de la commune depuis le 02/03 pour un CDD en remplacement de l’agent titulaire en maladie actuellement.

Cellule d’aide et de soutien

Dans ce contexte de pandémie nous rappelons que la commune est mobilisée en cas de besoin. 03 44 80 58 65 Interlocuteurs : Arnaud Martin – Sébastien Levasseur.

Utilisation d’engins a moteur thermique

La tonte des pelouses ou l’utilisation de tout autre appareil à moteur thermique est autorisée du :

Le brûlage des déchets est interdit sur tout le département.

PLU

Nous vous conseillons de venir en mairie vous renseigner avant de faire des travaux au sein de votre habitation afin d’éviter les entorses à la réglementation qui sont encore trop nombreuses. Pour votre information le PLU actuel est consultable en mairie et sur le site internet.

Ramonages et demoussages groupes

La municipalité vous propose en partenariat avec la société SD COUVERTURE de Blacourt la possibilité d’obtenir un tarif dégressif pour ces prestations. Les personnes intéréssées pourront se faire connaître au secrétariat de mairie.

Décisions municipales prises

Concernant la vidéo protection des devis ont été demandés à 3 sociétés et des demandes de subventions sont en cours auprès de différents organismes. Arrêté préfectoral reçu avec avis favorable à l’implantation.

La participation citoyenne (voisins vigilants) a été mise en place depuis le 15/01. C’est un dispositif gratuit. Seul l’achat de panneaux d’information « participation citoyenne » seront à la charge de la commune.

Achat d’un appareil de désinfection pour la cantine scolaire. Remplacement de la porte du bâtiment technique suite aux 2 derniers vols.

Achat de trois bancs extérieurs pour la cour de l’école. Achat de rayonnages pour l’archivage de la mairie.

Une défense incendie au lieu-dit « Ferme de la Boissière » (réserve incendie de 120m3) sera prochainement installée. Demande de subventions en cours.

Document joint