PLAN DE RELANCE

Déploiement du Dispositif AIDANTS CONNECT

Dans le cadre du Plan de Relance – qui mobilise au total 250 millions d’euros pour faire du numérique un atout pour faciliter la vie des Français -, 10 millions d’euros sont mobilisés aujourd’hui afin de mieux outiller et former les aidants numériques. En effet, sur les 13 millions de Français éloignés du numérique, nombreux sont ceux qui ne peuvent acquérir immédiatement l’autonomie nécessaire.

Face à ce constat, le dispositif Aidants Connect sera prochainement déployé sur l’ensemble du territoire français tout au long de l’année 2021 en 3 vagues progressives. Ce dispositif permet aux aidants de « faire pour le compte de » en sécurisant juridiquement la réalisation d’une démarche administrative numérique pour un tiers, grâce à un mandat numérique.

La région Hauts-de-France fait partie de la première vague de déploiement d’Aidants Connect, qui a commencé le 15 mars dernier lors du lancement officiel du formulaire d’habilitation par Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques . Les demandes d’habilitation déposées entre le 15 mars jusqu’au mois de mai seront traitées en priorité pour la région Hauts-de-France

Le Gouvernement s’adresse donc aujourd’hui à plusieurs milliers d’aidants au service de dizaines de milliers de nos concitoyens en présentant quatre mesures concrètes :

Vous êtes intéressés par le dispositif ? Je vous invite à compléter le formulaire d’habilitation Aidants Connect

Au fur et à mesure des candidatures par les structures éligibles, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) constituera les groupes de 15 à 20 personnes pour pouvoir lancer sans délai leur formation. Dans un délai de deux mois, les aidants suivront gratuitement une formation certifiante en plusieurs modules :

– diagnostiquer les besoins d’accompagnement de son public
– adopter la bonne posture vis-à-vis d’un usager lors de l’accompagnement
– utiliser « FranceConnect » et en maîtriser l’usage
– accompagner un usager dans l’utilisation de ce service
– aider un usager dans la création et la gestion d’une adresse mail
– comprendre les enjeux liés à la manipulation de données personnelles d’usagers et plus largement les enjeux liés à l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
– maîtriser l’utilisation du service Aidants Connect (double authentification, systèmes OTP, principe de mandat, etc.) ;
– connaître l’ensemble des dispositifs d’inclusion numérique pilotés par le programme Société Numérique (supports de présentation fournis par l’ANCT).

Dès lors, les aidants pourront réaliser des démarches en ligne pour le compte d’usager.s.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires utiles en suivant ce lien

Bien cordialement