L’Église

C’est au delà de l’actuelle propriété de M. Joseph Letellier qu’était situé l’ancien hameau de Molencourt, rattaché par la suite au village de Blacourt (Archives départementales). Le chemin qui y menait est maintenant une « voie sans issue » (chemin rural n° 16 dit sentier d’Amuchy).

Le hameau possédait une église qui, à l’époque, était l’église principale du village. A une date inconnue, cette église a disparu (guerre, incendie, ruine ? …) et son clocher réemployé dans l’église actuelle de Blacourt, ce qui confirme l’impression qu’elle a été construite en deux parties : il devait exister une simple chapelle à l’origine, le chœur doit être la partie la plus ancienne, les transepts ont peut être été ajoutes lors de la construction du clocher. L’ensemble est lambrissé en forme de caréné de navire. La nef, moins ancienne, est plafonnée à poutres et solives. D’autres pièces de charpente de l’Eglise de Molencourt semblent avoir été réutilisées dans l’Eglise actuelle. Il faut remarquer d’anciens éléments de « poutre de gloire » sculptés de dragons dont les langues figurent des sarments de vigne avec feuilles et grappes. Ils sont placés à la base de la charpente, encastrés dans les murs à la jonction du chœur et des transepts : on relève 3 éléments de ce genre. A remarquer également la clé pendante (en bois) figurant 2 anges et située dans l’axe de la croisée du transept et du chœur, sous le clocher. Les grands poinçons sur les poutres des transepts ainsi que les poutres des pignons de transept sont sculptés en écailles. Les berceaux des transepts sont ornés de curieux petits bustes de personnages qui ressortent en blanc sur les restes de peinture polychrome des nervures en bois des voûtes (4 à gauche, 2 à droite, plus des cartouches en applique, portant l’un un dragon, l’autre un ange, ils tiennent des banderoles avec des devises’ (illisibles…).

Plusieurs dates peuvent situer les périodes de construction :

  • sur une poutre, côté gauche du chœur ; l’An 1545, Jean Demourette (charpentier) Jean Gabette (menuisier) (cité par Archives départementales) et inscriptions très visibles
  • sur poutre du chœur : 1811
  • sur poutre du transept gauche : 1811
  • sur 1ère poutre de la nef : 1818 – Boirel
  • sur 3ème poutre de la nef : F. Martel 1686 – nous ne savons, pour la nef, s’il s’agit de la date de construction
  • dans l’angle du transept, au-dessus de la chaire : inscription « Coquerelle » (ancien curé de Blacourt)
  • dans le chœur encore, à droite, à la base de la voûte, un masque grossièrement sculpté
  • enfin, 2 vitraux portent les dates de leur donation :
    • Elisabeth Bouffet, 1877 et
    • Les héritiers de François Hersent 1877 .
  • Le village est placé sous la protection de deux saints :
    • Saint Martin, fête d’hiver, le 11 novembre.
    • Sainte Anne, fête d’été, le dernier dimanche de juillet (déplacée depuis au 1er dimanche d’août).

Les cloches auraient également été rapportées de Molencourt, on dît que; l’une d’elles aurait été fondue (peut être à la révolution ?).

D’autre part, des documents font état d’une inscription sur la cloche de Blacourt :

« Bénie en 1784 par Monseigneur Jacques Flouquet, Curé de cette Paroisse, et nommée Louise, par le très haut et puissant Seigneur Hugues Oudart, Isidore, François, Désiré, Chevalier, Seigneur de Savignies du quint de la Neuville sur les Vaux, de Herchies, l’Heraut en partie et autres lieux, ancien officier aux gardes françaises, Baron de couches des champs, et de nature en Bourgogne, par très Haute et Puissante Demoiselle Louise, Adélaïde, Alexandrine de Couquault d’Avelon, fille de Monsieur le Marquis d’Avelon, Maréchal des camps et armées du Roi, Seigneur de cette Paroisse ». (information donnée par Mme Maurice Crochu)

II ne nous a pas été possible de vérifier si cette inscription existe sur la cloche actuelle ou si elle était portée sur la cloche qui a été fondue.

La grandeur de l’Eglise étonne certaines personnes, pour les 300 habitants actuels : le village était plus important au siècle dernier, comme on l’a vu par le texte des Archives départementales.