Le Château
Le Château de Blacourt, dénommé aussi Château d’Avelon, appartenait au Baron Gaétan de Giresse (début du siècle), il était situé après l’habitation de Mr Maurice Benard, et clos de murs.
Le chemin qui y mène (chemin des Lihus) se prolongeait et aboutissait vers la ferme de M. Raymond Lefevre, sur la route de Montreuil.
Les parcelles situées le long de ce chemin étaient appelées « Les Clermognes ».
Les Archives départementales nous ont appris qu’il existait à l’origine un vaste manoir seigneurial (famille de Couquault : Jean de Couquault, écuyer, seigneur du lieu en 1550, Jacques de Couquault, écuyer, seigneur d’Avelon en 1576, Henry de Couquault, vers 1698. On trouve encore un Couquault, officier aux gardes françaises avant le révolution de 1789 et Alexandrine de Couquault d’Avelon en 1784).
Ce manoir fut détruit (suite de la révolution ou après ?) et remplacé par un grand château genre Napoléon III : date de construction inconnue, mais il subsiste des cartes postales qui le représente.
Le nouveau château fut démoli à son tour en raison de trop gros frais d’entretien vers 1938-1939. A cette époque il appartenait à un dénommé Cartier (?). Subsiste seule l’orangerie. Il faut signaler aussi qu’il existe sur la propriété un superbe puits en briques de 5 à 6 m. de diamètre et environ 30 à 35 m. de profondeur. Il a malheureusement été recouvert récemment par une maison.
Certains objets de la Chapelle du Château auraient été transférés à l’Eglise de Blacourt dont l’autel en bois. Il y eut en particulier un beau lutrin qui fut hélas vendu pour restaurer une partie de l’Eglise.
Il aurait existé un souterrain qui reliait le Château de Blacourt au Château de Villembray, ainsi qu’à Hodenc-en-Bray (la grande ferme, face à l’Eglise (?) nous ne savons s’il en reste des vestiges.
Anecdote plaisante, mais vraie paraît-il : Le dit Baron de Giresse allait à pied à Paris (environ 80 km) en sandales, avec ses chaussures en bandoulière sur l’épaule ! Qui dit mieux à notre époque….
Le Baron est décédé en 1927, inhumé au Cimetière de Blacourt. La croix au centre du cimetière est un don du Baron et de la Baronne de Giresse.
Sur le chemin menant à l’ancien Château, l’ancienne ferme dont il subsiste le grange et les dépendances portait le nom d’Elancourt.